Les conditions d’achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l’entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés !
Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir !
1. Lire attentivement l’offre des fournisseurs
Pour choisir le bon fournisseur, il faut commencer par détailler les conditions de ventes et les prix. Il est important de prendre en compte les remises et réductions que le fournisseur est prêt à envisager en fonction des volumes.
De plus il faut être vigilants et traquer les coûts cachés (frais de transport, taxes…) qui ferait grimper la note en flèche. Pour cela il est possible de se renseigner auprès de la chambre de commerce de votre secteur.
2. Comparer les tarifs des différents fournisseurs
Ce qui doit être primordial dans le choix d’un fournisseur c’est le rapport qualité-prix qu’il faut vérifier avant de regarder le coût des marchandises. Pour cela de nombreux facteurs doivent être pris en compte car ils seront décisifs et impactant sur la relation commerciale et le coût final :
- Les conditions de règlement : si un service de crédit-interentreprises est proposé cela peut compenser un prix de prestation élevé ;
- Le service après-vente et le coût du dépannage ;
- La réputation de l’entreprise et sa stabilité.
3. Faire attention aux fournisseurs étranger avec les frais d’importation
La localisation du fournisseur aura une conséquence sur le prix final. Car si certaines entreprises implantées à l’étranger proposent des produits moins chers, il faut ajouter les frais d’importation, tels que le transport des marchandises, les taxes, les assurances…
De plus il faut vérifier qu’aucune contrainte réglementaire n’empêche l’importation de ce produit en particulier. Dans l’optique de limiter les coûts liés à l’importation, il peut être utile de se renseigner sur les zones avec lesquelles les échanges commerciaux sont facilités afin de concentrer sur celles-ci.
4. Faire attention aux conditions de ventes et aux services fournis par les fournisseurs
Vous devez impérativement lire en totalité et attentivement les conditions générales de ventes avant de les signer. Il convient d’être particulièrement vigilant sur :
- Les conditions de paiement (mode de règlement et délai de paiement). Si aucune mention n’apparaît, le délai de paiement sera de trente jours après réception des biens ;
- Les garanties applicables en cas de détériorations des biens ;
- Les délais de livraisons.