C’est le moment de revoir vos contrats gaz et électricité

Les prix du gaz naturel ont baissé. En cause ? La pandémie du Covid-19 qui a déclenché un ralentissement économique et a fait baisser la demande. C’est le moment d’en profiter. Global Efficience vous explique comment profiter du contrat de gaz, mais aussi d’électricité le plus avantageux ! 

 

Négocier avec votre fournisseur, c’est possible !

La libéralisation du marché du gaz et de l’électricité en 2004 a permis aux professionnels de choisir leur fournisseur. Fini le monopole d’un seul et même acteur, EFD-GDF. Aujourd’hui ce dernier n’est plus que gestionnaire propriétaire et il existe pas moins de 35 fournisseurs d’énergie dans le monde.

Ce qui veut dire que dans vos contrats de gaz et d’électricité, hormis les frais fixes (part non négociable réservée à EDF-GDF), il est aujourd’hui tout à fait possible de négocier le montant de votre contrat, en jouant sur le prix du kilowattheure. Le marché de l’énergie est fluctuant au quotidien !

 

C’est le moment, même si votre contrat n’est pas arrivé à échéance

Ces dernières semaines, à cause du ralentissement économique dû à la crise sanitaire, la demande a considérablement baissé. La loi de l’offre et de la demande entre en jeu : moins de demandes, plus d’offres, et donc les prix baissent.

De belles opportunités sont donc à saisir, notamment sur le marché du gaz. Le kWh de gaz sur le marché de gros pour une fourniture en 2021 est disponible à 12,11€ alors qu’en juillet 2019, il était disponible à 20,02€ ! La volatilité de ce marché étant de 70% sur les 12 derniers mois.

Et même si vous devez respecter la date d’échéance de vos contrats d’énergies, vous pouvez profiter de cette opportunité dès maintenant en anticipant le renouvellement 6, 12 ou même 18 mois avant l’échéance. Il vous est possible de profiter de marchés avantageux et de signer un nouveau contrat aujourd’hui, en bloquant un prix en fonction des courbes actuelles.

 

Global Efficience s’occupe de tout

Veille des prix du marché de l’énergie, négociation, vérification des échéances, mise en place d’un nouveau contrat… Global Efficience gère vos charges liées à l’énergie de A à Z. Et ce sur le long terme. Nous gardons l’œil ouvert pour vous, vous n’avez plus à y penser.

Nous analyserons votre consommation facture par facture, kWh par kWh, mois par mois, afin de détecter quelle serait l’offre la plus adaptée à votre consommation en énergie et d’ajuster votre distribution à votre consommation réelle.

Pour cela nous disposons de 3 leviers puissants :

  • Le prix du kWh, dont nous venons de parler
  • L’outillage de distribution au sein de l’entreprise : avez-vous ou non le bon compteur ou dépassez-vous régulièrement la puissance de votre compteur au point de réaliser du hors forfait par rapport à votre contrat de base ?
  • Le droit à l’exonération de taxe électrique (CSPE), réservé aux activités qualifiées d’électro-intensives dans le secteur industriel : Global Efficience monte un dossier afin de vous faire bénéficier de ces exonérations de charges.

En moyenne, il est possible de gagner entre 10 et 20% sur votre facture d’électricité et 20% sur votre facture de gaz. Une somme qui, on le rappelle, représente tout simplement du résultat net pour une entreprise. Alors, qu’attendez-vous ?